2016年6月19日日曜日

Mystère de l'eau de la Mer Morte

死海の水」での私の作品に関するフランス語でのまとめです 

Probablement  vous savez que je développe une technique insolite : dessin à l'eau de mer
Les eaux que  j'utilise proviennent de quatre coins du monde grâce aux amis voyageurs, parmi elles je trouve que celle de la Mer Morte est vraiment exceptionnelle : elle ne sèche pratiquement jamais.
L'été dernier j'ai dessiné la forme de sablier en appliquant de l’eau de la Mer Morte sur la toile de coton. La partie dessinée donne la couleur plus foncée, parce qu’elle reste toujours humide, mouillée.


Depuis lors, le dessin n’a pas vraiment changé son aspect, peut-être le bord est devenu un peu plus flou. Puis, tout récemment, à la suite de la grande crue de la Seine, il faisait assez humide dans mon atelier souterrain dans le 13e,  une traînée d’eau a coulé du fond du sablier!




Je sais que l’eau de la Mer Morte est très saline et qu’elle attire de l’humidité. J’ai déjà observé que, sur le dessin sur papier une fois sec, les cristaux s’étaient transformés en les rosées après du fréquent passage d’orage. 
En fait vous pourrez réaliser le portrait de La Vierge qui pleure, si vous le voulez, à l’aide l’eau de la Mer Morte.


Soit miraculeuse ou pas, pour moi, cette eau est une "performeuse". Ainsi à l’exposition personnelle au Japon en février 2015, j’ai réalisé un dessin évolutif sur une vitre, qui est constitué de gouttelettes de l’eau de la Mer Morte. Les gouttelettes sont maintenues sur la vitre par une tension superficielle plus élevée que celle de l’eau normale. Au cours du processus très lent de séchage, elles blanchissent petit à petit sous l'effet d'un air sec, et redeviennent liquides avec l'humidité ambiante.




On ne peut pas expliquer cette nature extraordinaire de l’eau de la Mer Morte par simple taux élevé de sel, parce que d’autres eaux ne réagissent pas pareil, même si elles sont condensées..


Donc, selon mes expériences, l’eau de la Mer Morte ne sèche pratiquement jamais. Par contre, Sigalit Landau, une artiste Israélienne, réalise  les objets couvertes par du sel de la Mer Morte, ses oeuvres exposées restent intactes me semble-t-il.  Le mystère m’est total.

0 件のコメント:

コメントを投稿